Structures médico-sociales en accès sur notification MDPH
Cette page présente les principales structures du médico-social accessibles avec une notification MDPH :
1) Distinction structures en accès direct / structures sur notification
2) Logique des structures assurant un suivi, les instituts et services (SESSAD), et repères sur la scolarisation
3) Les structures médico-sociales de répit des aidants
Schéma de distinction entre structures en accès direct et structures sur notification MDPH pour les structures assurant un suivi
Logique des structures sur notification MDPH assurant un suivi : Instituts et SESSAD
En résumé :
Les structures sur notification MDPH qui assurent les suivis peuvent être classées sous 2 types : les établissements (ou instituts) qui accueillent les enfants en journées, et les services (SESSAD) qui proposent des accompagnements sans accueil à la journée.
- Les enfants peuvent donc être accueillis en journées voire en internat dans des établissements (ou instituts) qui sont déclinés par type de difficulté (intellectuelle et autisme / sensorielle / motrice / polyhandicap / comportementale)
- Ou bien ils peuvent aller à l'école (en classe ordinaire ou spécialisée - ULIS) et être accompagnés en parallèle par des services : les SESSAD. Ceux-ci sont le plus souvent affiliés aux établissements cités plus haut, déclinés selon la même typologie.
Autres structures médico-sociales sur notification : répit des aidants et accueil temporaire
Il existe des structures d'accueil ponctuel des enfants et adolescents avec une reconnaissance MDPH. Leur fonction est principalement d'assurer le répit des aidants.
Dispositif répit-repos : accès possible si l'enfant dispose d'une notification MDPH pour un établissement ou un service (SESSAD)
" Le dispositif Répit-Repos géré par l’Institut Médico-Pédagogique Charles ISAUTIER accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 3 à 20 ans domiciliés sur le territoire de santé Sud présentant une déficience auditive ou une déficience intellectuelle ou une déficience motrice ou une déficience visuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
L’équipe propose des séjours adaptés aux besoins des jeunes accueillis, à la journée ou en internat, le week-end et pendant les vacances scolaires ainsi qu’un soutien aux familles "
Service d'Accueil Temporaire (SAT, à destination d'un public TSA) : accès par notification MDPH "SAT", pour au plus 90 jours / an
" Le Service d’Accueil Temporaire accueille 8 enfants et adolescents, âgés de 3 à 20 ans, présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).
Le service d’Accueil Temporaire TSA propose un accompagnement adapté et modulable au bénéficiaire comme à sa famille.
Le Service est ouvert 310 jours par an, notamment pendant les weekends et les vacances scolaires.
Il assure une réponse aux besoins de répit des aidants tout en s’inscrivant dans une continuité d’intervention pour les bénéficiaires. "